Depuis 1990, les Voix Auréliennes participent à la vie culturelle d'Eguilles, en organisant des animations, des rencontres, des stages, autour de l'écriture, l'image, la parole, l'Histoire, le patrimoine…

Les rencontres mensuelles
Fondement de l'association, les rencontres sont, depuis 1990, en prise directe avec l'actualité culturelle.
Chaque mois, elles proposent au public de venir dialoguer avec des auteurs, des éditeurs et des réalisateurs qui vivent en Provence. Deux cents ont déjà répondu à ce rendez-vous.
Parmi eux :
Edmonde Charles-Roux, Jean Chélini, Yasmina Khadra, Yvonne Knibiehler, Jean Viard, Jean Contrucci, Hubert Huertas. Et bien d’autres.

L'Atelier d'écriture
Conçu et dirigé par une professionnelle de l'animation littéraire, l'atelier se réunit tous les quinze jours.
Il propose des animations et des exercices pour écrire, lire, créer, jouer avec les mots…
Les écrits des participants, une dizaine en moyenne, font l'objet de l'édition d'un recueil annuel.

Les aventuriers de la science
La science ferait-elle peur ? Redouterait-on de pénétrer dans un monde obscur, jonché d’équations incompréhensibles ? Peut-être ! Mais s’il s’agit d’accompagner des hommes et des femmes qui tentent de se frayer un chemin à travers les vicissitudes de la vie et qui, malgré toutes les embûches, parviennent à offrir au monde une découverte qui va en modifier le cours, alors nous pénétrons dans un véritable roman où rien ne manque pour passionner l’auditeur : passion, échec, fortune, trahison, gloire…
Bref la science se présente alors comme une formidable aventure humaine.

L'apéritif littéraire
Sur un thème ou un auteur défini à l’avance, après avoir partagé un apéritif, chaque participant lit à voix haute un texte de son choix.
Règle du jeu : limiter son temps de lecture entre cinq et dix minutes.
Par la magie des mots, la concision des propos et la pertinence des extraits, ce moment de littérature partagée permet tout à la fois des découvertes surprenantes et l’expression de riches sensibilités.

L'atelier informatique
L'atelier informatique se réunit une fois par semaine, pour travailler sur le thème de l'année. Il propose une initiation aux débutants et un approfondissement aux personnes plus confirmées.

L'invitation à la musique
La musique ne se contente pas seulement « d’adoucir les mœurs ». Elle surprend quelquefois, étonne souvent. Encore faut-il l’appréhender par des chemins inhabituels. Une époque, un style, un compositeur, des pays proches ou lointains laissent toujours dans l’ombre bien des aspects méconnus. C’est là qu’il faut aller car c’est précisément dans ces domaines méconnus que se nichent des merveilles qui invitent à toujours plus à la musique.

Comité Gasquet

Créé dans le cadre des Voix Auréliennes, depuis plus de dix ans, ce Comité s’est donné pour but la promotion des œuvres de Marie et Joachim Gasquet, poètes, romanciers, essayistes, conférenciers de la première moitié du siècle passé et qui laissèrent à Eguilles une trace indélébile de leur séjour.
Depuis lors,  le Comité Gasquet a œuvré à la réédition d’ « Une enfance provençale » et a accompagné Chantal Guyot de Lombardon et Magali Jouannaud dans la parution de la biographie littéraire « Marie et Joachim Gasquet, deux écrivains de Provence à l’épreuve du temps ».


Les Voix Auréliennes
40, rue des Magnans – 13510 Eguilles – Tel : 04.42.92.65.25